Le but n'est rien, le plaisir est dans le chemin qu'il nous reste à parcourir.

 
line decor
  
line decor
 
 
 
 
 
 
 
line decor
Lui interdire de se servir de sa gueule pour son plaisir est une action contre nature.
line decor

 


Laisser un commentaire

 

 

Le Ring Français

 

 

Beaucoup d'idées reçues circulent à propos des sports de saisi et comme souvent les idées reçues sont archifausses.

Il y a encore seulement cinq ans j'ignorais totalement l'existence de cette discipline et encore davantage qu'il s'agissait d'un vrai sport et rien d'autre qu'un sport.

Ce qui est vrai, c'est qu'il n'est effectivement  pas facile de trouver une équipe pour s'entrainer surtout si comme moi, vous souhaitez commencer le Ring sans avoir jamais "mis la toile" et à un âge où il est difficile d'envisager une carrière d'HA, mais avec un bon coach on peut encore se faire plaisir et emmener son chien en 3.

 

 GAYA joue en RING 3 depuis le 15 mars 2015.

 

La compétition en Ring Français ce n'est pas seulement du mordant, mais un sport complet pour chien !  

sauts en niveau 2


 

la même chose en niveau 3

 

Le dressage du chien de Ring Français n’a absolument rien à voir avec le dressage d’un chien de garde et d'intervention.

« Gaya attaque ! ».  

 

L'apprentissage du mordant sportif type Ring Français est même totalement déconseillé et radicalement contre indiqué aux chiens destinés au travail de sécurité.

Si vous voulez former un chien de garde ou de défense vous vous trompez complètement de direction, en effet le chien de Ring est un chien dressé et conditionné sur des jouets : ce jeu est un sport qui consiste à saisir fermement un boudin, une manchette ou une jambière, saisie qui va petit à petit évoluer sur la prise ferme à pleine gueule d’un pantalon d'entraînement en toile et plus tard sur le costume tout entier, mais et même si c'est particulièrement spectaculaire, uniquement sur un costume de protection en toile et seulement sur autorisation du conducteur pour les attaques. Au cours d'autres exercices : la défense du maître, la garde au ferme et la conduite, le chien devra être capable de gérer lui même sa prise sur l’Homme Assistant costumé sans aucun ordre, seules les cessations seront commandées, enfin pour la garde d'objet le chien devra travailler entiérement seul, les prises comme les cessations ne seront pas commandées le maître étant hors de vue du chien.
Ce n'est pas parce qu'il y a un humain dans ce costume que le chien "attaque" mais pour jouer à attraper (donc il mord puisqu'il n'a pas de main pour attraper) ce costume qui va être mis en mouvement par l'humain qui se trouve à l'intérieur et c'est bien plus amusant pour un chien quand son jouet bouge et joue à la bagarre. Pour jouer à attraper, le chien n'a, et on n'y peut rien puisque c'est un chien, rien d'autre que sa gueule !

Il devra être capable d’endurer une certaine pression et faire preuve de combativité. Comme au rugby, même si c'est un jeu très viril, il y a des techniques qui découlent de règles du jeu, le chien ne fait pas n'importe quoi. Ce sont ces règles et ces techniques que l'on va enseigner au chien et rien d'autre.
Si un HA pourtant en costume supposé être l’agresseur dans le jeu, tient dans ses mains un boudin de toile, le chien de Ring, se saisira toujours du jouet (le boudin) puisqu’au même titre que n’importe quel autre sport : il s’agit d’un jeu puisque tout est "pour de faux". On comprend très vite qu’un chien de Ring ne pourra jamais défendre son maître sans prendre d'énormes risques, puisqu’il chercherait d’abord à jouer avec l’agresseur si celui ci l'attire avec un jouet. Le chien de Ring aura même, de ce fait, une espérance de vie très limité face à un agresseur expérimenté, surtout que si le bâton de Ring en bambou fendu est un objet inoffensif pour le chien, ce ne sera pas le cas d'une une batte de baseball ou d'un manche de pioche, mais le chien ne le saura pas.

Le bâton de Ring est un objet en bambou (creux) fendu, qui lorsque l'HA le secoue fait beaucoup de bruit. Le chien ne doit pas se laisser impressionner, au contraire avec la pratique, ce bâton bien utilisé, deviendra un objet de motivation que le chien associera à son jeu favori.
Sauf à lui taper volontairement et avec une violence non contenue sur le museau cet objet ne présente aucun danger pour le chien.

 

On peut alors se poser des questions sur les motivations qui poussent à pratiquer cette discipline, puisqu’elle ne permet pas de dresser un chien qui soit efficace en cas d'une agression réelle ?
Pour répondre à cela, il suffit de regarder nos chiens s'amuser et prendre du plaisir à l'entraînement comme en concours pour s’en convaincre, nos chiens et surtout ceux élevés pour le travail ou le sport aiment utiliser leurs aptitudes sportives naturelles, sauter, courir et se servir de leur gueule.

Il perdure une idée reçue complètement imbécile qui consiste à penser, colporter et même pire à vouloir enseigner qu'il ne faut pas laisser un chiot de 2 mois nous mordiller et d'utiliser un jouet ou un boudin pour détourner son attention ?
C'est d'une bêtise consternante; au contraire si vous avez la chance d'avoir un chiot qui vous mordille, servez vous de ses mordillements et profitez en pour lui apprendre le contrôle de sa morsure ( lien ) , il n'en sera que meilleur mordeur dans la toile de l'HA, ne machonnera pas son objet de rapport qu'il prendra délicatement et sera définitivement fiable pour les humains en civil grands ou petits.

 

.

« Si nous ne donnons pas au chien la possibilité d'apprendre quelque chose ou d'utiliser ses talents naturels, il devient indifférent à tout, son psychisme dépérit, c'est une créature pitoyable»

Le sortir le mardi pour l’entraînement et le samedi pour l’autre entraînement et parfois le dimanche lors de compétitions, n’en fera jamais un champion sauf cas exceptionnel.
De plus si vous avez choisi, comme il est normal de le faire, un chien élevé pour le sport ou le travail, il aura besoin d'une grande dépense physique pour satisfaire son psychisme et être bien dans sa peau, chose qu'un maître novice ou trop occupé ne sera probablement pas capable de comprendre avant d'avoir de sérieux problèmes, surtout si il s'adresse à ces "comportementalistes bisounours" issus en général d'un milieu social et culturel majoritairement urbain, qui pour avoir oublié leurs racines rurales, n'ont plus la moindre idée de ce que sont les vrais chiens et donc incapables d'appréhender autre chose que le comportement de toutous de salon mal socialisés.
La stabilité caractérielle d'un chien de Ring est primordiale et demande un investissement important du maître. La satisfaction tirée par le maître dépend pour beaucoup du degré auquel il parvient à s'impliquer lui-même dans la vie quotidienne de son compagnon. C'est aussi une des raisons pour laquelle des chiens pourtant réputés "gros mordeur" mais en manque de dépense physique et d'interaction avec leur maître, font rarement beaucoup de point en compétition.

Il faut s'investir dans la condition physique de son chien, travailler le cardio-vasculaire, la puissance et la souplesse. ( lien ) . Quand on parle d'entraînement il faut bien différencier la finalité "forme physique du chien" du côté strictement technique et comportemental du dressage.
Les  sorties doivent être quotidiennes, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige et pas seulement pour pipi-caca, ni même que des promenades en liberté, mais des sorties en VTT si possible attelé devant, des épreuves de force, des moments de détente en interaction chien/maître avec beaucoup de jeux dirigés ( lien ) pour maintenir le stress psychologique en dessous de son seuil de tolérance. Un animal qui se déplace avec aisance, sans douleur, grâce à une utilisation adéquate de son physique est un animal de plus agréable compagnie et de bien meilleure humeur !

 


Le Ring ne peut être pratiqué (article L. 211-8 du Code rural) que par des associations, professionnels ou clubs agréées par la S.C.C.. Les chiens faisant uniquement parti des races autorisées, sont obligatoirement L.O.F. et doivent être possesseurs d'une licence de mordant renouvelable annuellement pour l'entrainement et ils doivent être âgés de plus de 12 mois, possesseur d'un carnet de travail et titulaire préalablement d'un CSAU pour avoir accès à la compétition.
Les lieux de dressage autorisés pour l’entraînement des chiens de race en vue d’une compétition, sont :
Les clubs d’utilisations et associations affiliés auprès du SCR et habilité par la CUN de la SCC
Le terrain d’un professionnel du dressage enregistré au registre du commerce

Un registre doit être tenu par un titulaire du certificat de capacité avant chaque séance de dressage, d’entraînement ou de présentation d’un chien. Le responsable des activités est tenu de présenter à toute réquisition des services de police ou de gendarmerie ce registre dûment renseigné.
Seule une personne physique titulaire d’un certificat de capacité relatif à l’exercice de dressage au mordant peut exercer cette activité. Le dressage et l’entraînement des chiens ne peut-être pratiqués que sous la responsabilité et en présence d’au moins un titulaire du certificat de capacité.

Toutes ces contraintes n’existaient pas il n'y a encore pas si longtemps et on pouvait faire mordre presque tous les chiens dans le but de leur donner un équilibre. Ces contraintes discutables, rien n'est parfait, datent des lois imbéciles et inadaptées sur les chiens dangereux. Alors même si elles ont fait beaucoup de tort aux chiens et surtout à une discipline comme le "Campagne" (qui comme son nom l’indique se déroulait en pleine campagne), on doit reconnaitre qu'elles ont aussi contribué à assainir le Ring en tant que sport, en écartant des terrains, ceux qui pensaient venir au Ring uniquement pour dresser leur chiens à l’attaque.

Ce n'est pas un sport uniquement réservé aux professionnels, au contraire il y a aussi beaucoup de place pour les amateurs, mais si vous ne vouliez pas faire de compétition, il vous sera presque impossible de trouver une équipe pour dresser et entraîner un chien au mordant sportif, on ne peut pas pratiquer le Ring Français en dilettante.

IL s’agit d’un vrai sport donc d'un jeu qui se pratique sur un ring clos presque aussi grand qu'un terrain de football et comprend plusieurs types d’exercices suivant l’échelon où le chien évolue. Les exercices de mordants sont enseignés aux chiens comme des jeux de rôle puisqu'il s'agit d'un sport comparable au judo ou au karaté pour les humains, en faisant uniquement appel à l'instinct de proie, JAMAIS à l'agressivité, On va orienter cet instinct et dresser par rapport au contenu du règlement de concours, jamais par rapport à la défense réelle d'une personne. Plus tard dans leur formation, vers l'âge de 2 à 3 ans suivant les individus, c'est pour cette raison que l'on recherche des chiens à "gros caractère" qui n'auront pas peur des contacts virils, on fera appel à l'instinct de défense (capacité de résister à une forte pression sans choisir l'évitement ou la fuite) et à la combativité, là encore JAMAIS à l'agressivité. Un chien agressif dans le sens "chien méchant" n'a pas sa place en Ring Français.

La pratique de ce sport va au contraire de l'agressivité, développer et entraîner les autocontrôles du chien. Par exemple sur "l’attaque arrêtée", le chien lancé à l'attaque à toute vitesse sera rappeler au dernier moment à la voie ou au sifflet, et devra revenir immédiatement au pied du conducteur sans toucher l’HA.

Cet exercice d’échelon 3, très spectaculaire pour le profane, est très facile à apprendre à un chien lorsqu’il a atteint cet échelon car il correspond pour l'animal à un niveau d’équilibre et de maîtrise de ses instincts. Le signal d'arrêt est un des points-clef du développement comportemental et à ce stade un chien "bien dans ses pattes" est capable d'accomplir l'autorégulation de tous ses comportements.

 

« Dr Joël Dehasse: Que se passerait-il si le chien se trompe de cible et attaque un enfant ou une personne moins valide, parce que cette personne ne présente pas un schéma auquel le chien a été intensément socialisé ? »

Dans la vie de tous les jours, un chien dressé pour le Ring ne pourra jamais se tromper de cible puisqu'il est conditionné sur un costume spécial, il n'ira par conséquent jamais et même si on lui en donnait l'ordre, attaquer quelqu'un habillé en civil.
Un chien de Ring est un chien capable de porter une attaque spectaculaire sur un "Homme Assistant" et ensuite de venir se laisser caresser ou de jouer à la balle avec lui comme si rien ne s'était passé avant.
La grande majorité des chiens évoluant en Ring, lorsqu’ils n'appartiennent pas à des professionnels qui les font vivre en chenil, sont aussi des chiens de famille parfaitement équilibrés et très agréable à vivre au quotidien.

 

Super ma "petite" maîtresse Céline nous rend visite, elle est même venue avec Vogue, j'ai vérifié.

Vogue, c'est lui, mon grand copain, le chat de Céline.

 

Désinformation volontairement colportée par une soit disante "caniconsultante" ( c'est en se faisant appeler comme ça qu'elle se prend pour plus professionnelle que les autres éducateurs ) pro anti-sport de saisie : « la morsure n’est pas faite pour tuer sauf dans 2 cas bien particuliers
 -- la poursuite, saisie et morsure dite « délabrante » d’une proie. Nous en connaissons tous l’illustration familiale, avec la peluche (proie) que notre chiot ou chien tient en gueule et secoue vigoureusement de droite à gauche pour la « tuer » !!
 -- le dressage au mordant, où même si l’adversaire se « soumet » c'est-à-dire ne bouge plus, le chien continue de tenir fortement et ne lâchera pas sans ordre du propriétaire  »
C’est archi FAUX ! Madame, ou vous chercher à nous mentir dans un but probablement très lucratif, ou vous êtes très mal informée : l’homme assistant ne doit pas s’arrêter de bouger avant le commandement de cessation du conducteur, justement pour que le chien ne lache pas avant l'ordre.
Extrait du règlement : Au commandement de rappel, l'H.A. s'immobilisera le plus parfaitement possible. Le chien lâchera prise aussitôt et devra revenir au pied de son conducteur dans les 30 secondes qui suivent le 1er rappel. Pendant le retour du chien, l'H.A. devra rester immobile.
Le chien a toujours été chien et de loin en loin s'est toujours exprimé avec sa gueule, pour lécher, menacer ou mordre, elle est sa meilleure expression et il est pour le moins hypocrite de vouloir faire croire que les disciplines sportives de mordant apprennent au chien à mordre. Les chiens n'ont pas de mains avec un pouce opposable, ils n'ont que leur gueule pour prendre, tenir, serrer, apprécier la texture, se défendre, etc. c’est livré à la naissance comme manger, dormir, courir, sauter ou aboyer. Un chien, n’importe quel chien, a 42 dents et un chien n'est pas le dernier des idiot, il sait qu’il peut toujours s’en servir quoiqu’on fasse de lui et avec lui, la seule différence entre un conducteur de Ring et vous, c’est qu’il a fait le choix trés simple de ne mentir à personne.

C'est aussi de choisir de pouvoir apprendre ce qui s'appelle avoir un contrôle absolu sur son chien que l'on peut même généraliser EN TOUTES CIRCONSTANCES, chose que très peu de vos clients, pour ne pas dire aucun, et probablement aussi vous même, doivent pouvoir un jour posséder !

Vouloir interdire à un chien de se servir de sa gueule et d'y prendre du plaisir est une frustration totalement inutile comparable, n'ayons pas peur des mots, à une sexualité refoulée chez l'humain, c'est une action contre nature. Celui qui utilise ses dents pour se distraire ou se défouler n'est pas déviant. Il est le plus normal des chiens.

Bien sûr il s'agit d'un sport de combat, alors même si les brutalités doivent être évitées, ce n'est pas un sport fait pour les chochottes. Tous les chiens ne seront pas capables de s'endurcir suffisamment pour gravir les échelons, mais les chiens ne sont pas des poupées ou des peluches.

Il ne faut pas avoir peur du mot dressage, même si il est associé au dresseur de fauves avec un fouet et un pic, apprendre à dresser nos neurones et nos muscles pour tenir une raquette de tennis, un club de golf, une épée, ou n’importe quel autre geste sportif est un apprentissage qui n’est rien de plus que l’équivalent du dressage.
On ne peut absolument pas dresser seul son chien au mordant sportif, c'est un travail d'équipe qui nécessite la présence, la complicité et la compétence d'hommes assistants. N'importe qui ne peut pas faire un bon HA ; cela exige des qualités athlétiques, une bonne maîtrise des gestes et une intelligence de l'action pour tenter de penser comme le chien. A l'entraînement rien ne remplace l'expérience, il doit savoir s'adapter au chien qui doit dans tous les cas sortir vainqueur de la confrontation si on veut qu'il s'améliore. L'homme assistant est le véritable artisan de la qualité du mordant du futur chien de concours.
Une licence délivrée par la Société Centrale Canine est obligatoire pour les Hommes Assistants Sélectionnés.

Comme dans tous les sports de combat, il faut travailler la technique pour progresser mais également limiter les risques de blessure.

Dans l'ordre :

  1. La rentrée dans la toile
  2. La prise en gueule
  3. La combativité
  4. La résistance au stress (coups de baguette en bambou fendu, coups de feu)
  5. Le courage
  6. L'aboiement à la découverte de l'HA
  7. La cessation à l'ordre du maître
  8. La vigilance pour surveiller l'HA
  9. La sagesse et l'attention pour la conduite de l'HA

Les chiens ne nous ont, bien sûr, pas attendus pour se servir de leur gueule, mais on va leur apprendre comment mordre, quand mordre, qu’ils n’ont pas le droit de tout mordre et à mordre de façon à ne pas se blesser, de la même façon que n'importe quel humain sait donner des coups de poing mais un boxeur apprendra à les donner en uppercuts, crochets, jabs (direct du bras avant), directs du bras arrière, à esquiver ceux de l'adversaire et à ne jamais frapper après le gong.

 

 

En Ring si vous voulez faire un bon "débourrage au mordant sportif " avec un chiot de deux mois, il doit prendre un maximum de plaisir à se servir de sa gueule, alors, il ne faudra pas mettre trop d'obéissance sinon vous perdrez en motivation. En effet,  pendant cette période d'apprentissage, on doit établir une relation très forte avec le jeune élève, en plus de le laisser toujours gagner dans les échanges, il ne faut surtout pas être intransigeant sur l'obéissance et pas uniquement dans les exercices de mordants, parce qu'une relation durable ne peut s'établir sur la crainte de la réprimande, (lien) par conséquent, on ne peut pas réprimander un élève à qui on ne pas peut pas "redonner" à chaque fois.
« La cessation participative est la plus performante : pour la travailler seul, on met le chiot couché et on pose une balle avec ficelle tout doucement devant son nez entre nos jambes. Si le chiot est stable on tire sur la ficelle et on démarre la proie. Dès que le chiot l'a attrapée on s’arrête, on fait coucher et on demande la cessation. Si le chiot ne lâche pas, on attend et le jeu ne reprend pas. Si le chiot veut tirer, on le force à rester couché entre les jambes: la seule façon de pouvoir continuer à jouer, c'est de lâcher la balle! Dès qu’il lâche on lance une autre balle avec ficelle, on ramasse la première et le jeu est reparti. » Philippe Roustant

Cet exercice n'a l'air de rien en soit mais il permet l'obtention d'une chose fondamentale et indispensable pour la régulation des comportements. C'est en effet ce qui permet de limiter la durée et l'intensité des actes comportementaux en produisant la 3ème partie de la séquence: l'arrêt de la phase “consommatoire”. ( lien )
La phase d'arrêt ( phase de satiété ) termine une séquence comportementale. C'est une absence d'acte. Cette absence est fondamentale. Sans arrêt, le chien continuerait l'activité consommatoire. Toutes les séquences comportementales doivent acquérir leur phase d'arrêt, pensez dès maintenant à " l'attaque arrêtée" en niveau 3. Ce sera beaucoup plus facile à réussir si le chien possède déjà tous ses autocontrôles.

Un jour, il faudra que le chien apprenne que la cessation ne sera plus induite par la présentation d'une autre balle, mais par un ordre qui conditionnera une cessation participative, et seulement par un ordre, (c'est à dire que le lâcher de la balle ne doit plus jamais se faire avant, même si la balle qu'il tient en gueule ne bouge plus) ce qui déclenchera de nouveau un mouvement de l'autre balle et l'autorisation de remordre. Cette cessation n'est pas frustrante, elle est excitante! Je m'arrête de jouer et dans un intervalle de temps plus ou moins long, je te demande de lâcher; dès que c'est fait, je rejoue! La seule qui soit frustrante, la dernière, peut être atténuée par une friandise.
Bien sûr un HA, lui, ne se servira pas de balles mais de boudins, jambières et plus tard du pantalon tout entier. On n'attache jamais un chiot sur un collier mais sur un harnais fait pour tirer. En Ring il est important de faire comprendre au chiot qu'il lui faut tourner la tête vers l'extérieur pour prendre la jambe, on ne travaille pas sur la manchette comme en RCI.

En tant que dresseur, il ne faut pas confondre les "coups de dent" après cessation qui sont des désobéissances caractérisées et doivent être sanctionnées, et un "tarde à lâcher" qui est en général provoqué soit par un ordre mal donné (le chien est dans son mordant et n'entend pas) donc la faute au conducteur, soit par l'HA qui a tendu la toile et là il faudra entraîner le chien sans jamais le sanctionner.
En compétition, un chien doit être capable d'anticiper les ruses des hommes d'attaque. Un chien avec un bon mordant n'a pas besoin d'être un "ogre" ou un "crocodile", c'est juste un chien à qui on a appris à mordre avec justesse, aussi bien en bas qu'en haut, en fonction des circonstances si on veut qu'il soit capable de faire un maximum de points. C'est là ou la notion de "chien bien mis" à l'entraînement prend tout son sens. Si il ne mord qu'en bas il va souvent se faire écarter par des "repousses du bras" non armé après esquive en échelon 3 (les manchettes dangereuses sont interdites) et aura beaucoup de mal à approcher l'HA, si il ne sait mordre qu'en haut comme en RCI, il sera à l'aise sur un barrage au baton, mais dans les esquives en rotation du buste ce sera "la bataille de la Bérézina", un bon HA de Ring va le ridiculiser surtout si il arrive vite et je ne parle pas de la garde d'objet où si il ne lache pas à temps l'HA va le trimbaler à plus de 5 mètres.
C’est un sport qui a beaucoup progressé et gagné en technique pour le spectacle. Autrefois les chiens devaient se comporter comme des "guerriers" devant des HA souvent brutaux et des juges très permissifs. Aujourd’hui les HA ont évolués et compensent l’absence de brutalité par la rapidité d’exécution et une grande maîtrise de leurs gestes en produisant un travail tout en finesse, si bien que pour respecter le réglement et ne pas perdre trop de point les méthodes de dressage ont dû également beaucoup évoluer. On le voit encore de temps en temps en compétition, dès qu’un chien qui n'est pas respecté à l’entraînement se rend compte qu’il ne pourra plus être réprimandé en concours, ce chien va inévitablement se faire un plaisir de ruiner les espoirs de son conducteur en refusant des exercices de plat ou des sauts et en étant très brouillon en mordant. Alors là comme dans d’autres disciplines les méthodes dites "traditionnelles" tant critiquées par certains souvent à tort par ignorance, font petit à petit place à des techniques plus évoluées et plus respectueuses des chiens, malgré qu'il s'agisse d'un sport de combat et qu'on se doive de préparer le chien à des contacts qui peuvent être assez rugueux quand il atteindra l'échelon 3 et peut-être le haut niveau avec les sélectifs pour le championnat de France.  

 

 

En Ring Français, la cessation devant être rapide, la prise recherchée n’est pas forcément pleine gueule comme dans d’autres sports de mordant. En contre partie on exige du chien un bon verrouillage de sa prise, toute reprise, même d’une fraction de seconde, est pénalisée. Par contre un rengueulage quand l’HA détend la toile est normal et n’est pas sanctionné.

Les contraintes que subissent les mâchoires des chiens de Ring Français sont donc très grandes, les forces de traction exercées sur les quatre crocs varient de 1000 à 1120 Newtons suivant les directions de cette traction. En réalité, dans l'exercice de mordant, le chien est lancé et comme il ne prend pas forcément le costume à pleine gueule. L'ensemble de ces forces peut donc n'être réparti que sur trois, deux, voire un seul croc. Dans ces conditions, il arrive que les dents ne puissent pas supporter une telle traction et cassent.

Prévention : Les fractures étant plus fréquentes sur de jeunes crocs, il est quand même important d'enseigner la prise à pleine gueule, tête tournée du bon coté aux jeunes chiens fougueux avant de démarrer les attaques à distance.

 

Les traumatismes répétés fragilisent les dents. Il est donc nécessaire de corriger les mauvaises habitudes de mordant d'un chien le plus tôt possible, au risque de voir se déclarer une fracture nécessitant presque toujours une chirurgie.

En compétition l'inspection des dents par le juge de l'épreuve avant et après le concours est maintenant systématique.

 

Ce sport, très technique, vise à sélectionner les qualités fondamentales d’athlétisme, de dynamisme, d’aptitude à l’obéissance, de stabilité caractérielle et de courage du chien. Cela dit, il faudra que vous l'ayez choisi en conséquence dans un élevage sérieux ( lien )où l'éleveur sélectionne et éleve pour le sport ou le travail, si il fait aussi de la sélection pour un standard beauté, quelque soit la race vous aurez 95 chances sur 100 d'être "à côté de la plaque".
Les races les plus représentées en Ring étaient autrefois surtout des Bergers Allemands avant que le club de race ne décide de produire avec pour critère principal, la conformité à un standard "beauté" qui a dérivé vers de trop gros chiens trop angulés (c'est l'angulation sacro-fémorale qui conditionne l'efficacité de l'impulsion or l'ouverture de l'angle sacro-fémoral doit être aigu : celui ci permet une poussée importante et un pas très grand, l'angle doit bien entendu pouvoir s'ouvrir et une angulation trop importante se révèle inefficace car l'angle ne s'ouvre pas et il en résulte une nette faiblesse des extrémités) Inaptes physiquement à la pratique de ce sport, les Rintintins que l'on rencontre le plus souvent dans nos jardins, n'ont plus qu'un lointain rapport avec les remarquables qualités polyvalentes des "BA" de travail. On commence pourtant à revoir des petit gris, "BA" de travail provenant de naisseurs sérieux , mais c'est encore très confidentiel et réservé à quelques initiés grands amateurs de la race. Quelque soit la race, les angulations morphologiques entre les différents segments osseux doivent permettre à l'animal d'avoir un bon équilibre général ; elles affectent directement le développement des masses musculaires et par conséquent leur rendement. Fuyez les "modes" comme la peste si vous voulez un chien capable de pratiquer un sport. Il y a aujourd'hui, de plus en plus les Bergers Belges et notamment des Malinois qui comme dans d'autres disciplines "trust" les podiums, on y rencontre aussi parfois des Bosserons et quelques Dobermans.


• Obéissance : marche au pied en laisse, sans laisse muselé (lien) , rapport d’objets, positions à distance, en avant, refus d’appâts.

• Les rapports d'objet sont au nombre de trois : rapport lancé, rapport au vu, rapport à l'insu, pour un total de 20 points.

L'objet utilisé pour les rapports devra être choisi par le conducteur parmi les 4 objets suivants exclusivement, (mais il pourra avoir deux objets identiques, un dans chaque poche).
1 - Gants (mettables).
2 - Chaussettes (mettables).
3 - Etui à lunettes.
4 - Mouchoir (noué éventuellement, au gré du conducteur, après présentation au Juge).
L'objet devra être dans la poche, non visible du chien. Le conducteur ne pourra sortir l'objet de sa poche qu'après le coup de trompe du Juge signalant le commencement de l'exercice.


Un rapport, n'importe quel  rapport, se compose de plusieurs comportements distincts que le chien doit impérativement apprendre séparément mais pas forcément dans le bon ordre :
1) Se diriger vers l'objet
2) Le ramasser
3) Le tenir
4) Marcher au début puis, courir en le portant ( et même nager avec )
5) Le rapporter
6) Le donner

Si vous savez vous servir correctement d'un clicker cela ne présentera aucune difficulté. Ensuite on commencera toujours par le rapport lancé, l'idéal étant de le monter en commençant par la fin.

Règles incontournables :
1) Le rapport d'objet est un travail (de précision) sur une proie morte, ce qui veut dire qu'on ne joue jamais avec un objet de rapport et que cela exclu d'emblée la prédation.
Comme on ne mélange pas le jeu avec le travail mais que rien n'empêche de récompenser par du jeu, on choisira quelque chose d'autre que l'objet de rapport pour récompenser : balle, frisbee, boudin, tug etc...
Attention cependant, le jeu induit toujours beaucoup d'excitation et de précipitation, alors mieux vaut attendre la fin du travail qui doit toujours se dérouler dans le calme en privilégiant les croquettes, sauf quand on en sera à travailler le rapport à l'insu où il faudra remettre de la vitesse pour que le chien puisse parcourir 30 mètres aller, faire sa reconnaissance et les 30 mètres retour dans les 30 secondes qui suivent le commandement de rapport.
2) L'objet de rapport appartient au maître et n'est jamais laissé au chien (stress de remise, refu de rendre l'objet etc.).

N'oubliez pas de récompenser beaucoup, le chien adorera rapporter si, comme pour beaucoup d'autres choses, son salaire est à la hauteur.

Machonnage : c'est enfantin si vous lui avez enseigné le contrôle de la morsure ( lien ) quand il était chiot (avant le 4ème mois) il suffit de lui dire « Aïe ! » à chaque fois qu'il ne dose pas sa pression sur l'objet, ça fonctionne très bien puisqu'il se souvient pourquoi on lui fait cette remarque, sinon je n'ai pas de bonne  solution.

En concours Gaya a 15 secondes pour rapporter ma paire de chaussettes, il lui en faut à peine 10.

 

 

Objet à l'insu : le rapport de diversion est posée à 50 cm (ni plus ni moins) de l'objet du conducteur. Il n'y a pas de pénalités de tomber d'objet dans la zone d'identification (par convention dans un cercle d'un rayon de 2 m ayant pour centre l'objet du conducteur). Si un chien, du fait de sa vitesse, prend le faux objet et va au-delà des 2 m en direction opposée au conducteur puis le repose pour prendre le bon, il n'est pas pénalisés.

• L'envoi en avant sur12 points

Seul exercice sans but de la discipline : au signal du Juge, le conducteur commandera à son chien : "X...en avant".

Le chien partira droit devant lui, sans se retourner, ni zigzaguer vers la ligne opposée distante de 30 mètres, qu'il devra franchir sans s'arrêter, de toute la longueur de son corps, queue comprise. La ligne franchie, le conducteur rappellera son chien au pied sans autorisation du Juge. Le chien obéira aussitôt et reviendra au pied de son conducteur (à moins de 1 m), sans s'arrêter en chemin et dans les 30 secondes qui suivent le franchissement de la ligne.

Pour monter cet exercice on place un jouet ou une cible au delà de la ligne des 30 mètres et on habitue le chien à partir droit sans se retourner.

L'envoi en avant se fait obligatoirement dans l'axe longitudinal du terrain, jamais en diagonale ni latéralement.

 

 

 

• Différents sauts : haie (jusqu’à 1.20 m, longueur (fossé entre 3 et 4,5 m) palissade (jusqu’à 2.30 m)

 Le saut en hauteur ne pose généralement pas de problème au chien, qui prend du plaisir à cet exercice. Dès qu’il sait garder son immobilité, il suffit de fixer convenablement les marques de départ  avec une cible ou un tapis pour le retour et  il sautera de lui-même la haie.

Quand le chien aura bien enregistré où sont ses marques, on pourra augmenter la longueur de la course d'élan en l'éloignant de quelque pas, les sauts seront plus beau à voir pour le public.

apprentissage du fossé

 

Pour le saut du fossé on débute seulement avec  la claie et l’utilisation de deux chandelles, plus quelques barres au sol. Dès que le chien a compris qu’il faut sauter au delà de  la claie, on passe directement à 3 mètres et on régle la course d'élan du chien en comptant ses pas.

 

La palissade plutôt qu’un saut est un exercice de grimper qui exige du chien qu’il s’appuie sur l’agrès et se rétablisse à son sommet avec ses antérieurs. On commence à l’enseigner au chien quand il maîtrise le saut de haie, afin qu’il ne prenne pas l’habitude de s’appuyer sur les autres obstacles. La hauteur minimum en concours est de 1,70 mètres mais pour certains chiens particulièrement athlétiques, on devra commencer avec des hauteurs supérieures à 2 mètres afin qu'ils ne cherchent pas à poser les postérieurs en premier ou même sauter directement au risque de se blesser.

Dans ces trois exercices, le plus difficile pour le conducteur/dresseur sera de savoir empêcher les sauts anticipés sans inhiber la motivation de son chien.


• Des exercices de mordant : attaque de face, défense du maître, fausse attaque, fuyante, recherche, garde d’objet, garde au ferme.


L’homme d’attaque est équipé d’un costume spécial afin que le chien puisse mordre n’importe où.
Seules les races de chiens soumis au travail avec mordant peuvent participer.

 

Quand je vous parlais du plaisir que prennent nos chiens, un chien de Ring c'est d'abord un chien qui s'amuse, regardez Gaya, ces images parlent toutes seules.

 

Le chien devra être capable d’endurer une certaine pression, faire preuve de combativité et toujours rester sous contrôle du conducteur, il ne devra en aucun cas partir à l'attaque avant l'autorisation de son conducteur. En concours ce point est très difficile à gérer avec une chienne très motivée comme Gaya et quand ça lui arrive elle a zéro à l'exercice et se prive elle même du plaisir de mordre, mais allez expliquer ça à une chienne..........
Le meilleur chien sera celui qui est toujours prêt à nous sortir de la main, à anticiper, à prendre une initiative mais que l’on parvient à empêcher de le faire.
Le chien peut se laisser esquiver, cela lui coute 1 point mais il ménage ses cervicales, c’est un calcul à faire par le dresseur, par contre il ne doit pas se laisser impressionner par le barrage au bâton sinon il y a un "tarde à prendre" qui peut lui couter trés cher. Dès que le Chien a fait sa prise, l'HA le travaille au bâton en le secouant sans brutalité. Les coups ne devront être violents qu'en apparence, et ne devront toucher le chien que sur le dos. Il s'agit d’'impressionner le chien et non de lui faire du mal.
La violence apparente des coups doit être proportionnelle à l’échelon dans lequel le chien concourt.

Le travail en force est proscrit, par contre l'HA peut employer toutes les ruses et tous les gestes de nature, selon lui, à influencer tel ou tel chien, et cela dans l'esprit du règlement.

 

 

Ces concours ont commencé en France et en Belgique au début des années 1900. A l'origine on les appelait : "concours pour chiens de défense et de police" car ils étaient basés sur l'entraînement des chiens policiers, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui puisque le mordant sportif moderne n'a absolument plus aucun rapport avec le mordant utilitaire, ni dans son apprentissage, ni dans sa pratique.
Cette discipline a été maintenue par les clubs de races soumises au travail, afin de sélectionner les meilleurs reproducteurs, ceux qui possèdent les qualités faisant partie intégrante du standard de certaines races comme le courage. C'est l’un des sports canins les plus pratiqués en France, mais en aucun cas cette pratique ne devra être confondue avec celle d'un chien de défense sur civil. On peut même ajouter que cette discipline lorsqu'elle est bien mise en place, rend les chiens beaucoup plus calmes et équilibrés, tout comme les sports de combat pour les humains.
Le ring comprend 3 échelons : Ring I, II et III. On commence par un brevet avec un chien âgé au minimum de 12 mois, qui doit avoir un certificat de naissance (être inscrit au LOF) et être entier pour les mâles.
Le brevet comprend des exercices de base, ensuite les 3 catégories sont de plus en plus difficiles et préparent à des sélectifs pour la finale du championnat de France.

N’oublions pas que contrairement à d’autres sports tels que le football ou le tennis, où on peut ranger ses affaires en rentrant chez soit, pour ne les reprendre qu’à la compétition suivante, les chiens dont nous aurons pris la responsabilité devront être nourris, sortis et soignés tous les jours pendant de nombreuses années, que nous devrons les entraîner régulièrement et que lorsqu’ils seront devenus vieux ils resteront encore nos compagnons.

.

 

Lorsque l'on démarre un chiot en ring on fait l'apprentissage de tous les exercices le plus tôt possible

Apprentissage de la garde d'objet au clicker. Gaya a 7 mois 1/2 et la totalité de sa gamelle de croquettes lui est encore distribuée à la main pendant les différents entrainements. Pour cet exercice elle doit faire face et garder ses pattes sur/ou dans l'objet. Ensuite vers 1 an je lui ai appris à ne sortir mordre un boudin que si je pénétrai dans le mètre autour de son objet et y à retourner le plus tôt possible, toujours en utilisant un clicker et ses croquettes. Bien sûr c'est un exercice de niveau 3, mais il faut le dresser le plus tôt possible pour créer les automatismes, car dans cet exercice le chien devra travailler et prendre les initiatives tout seul, le conducteur est caché et ne peut intervenir.
Le nombre de tentatives de prise d'objet est invariablement de trois. Elles se font, à la main ou au pied, à l'initiative de l'H.A. selon les instructions du Juge et les circonstances. C'est une question d'opportunité et de perception de la vigilance ou de la distraction du chien. Le travail de l'H.A. n'a pas à être stéréotypé. Il peut tout aussi bien tenter de surprendre le chien par sa vitesse d'exécution que d'endormir sa méfiance par un comportement approprié.
La règle capitale est qu'il intervient pour prendre l'objet, non pour se faire mordre. Toutes les ruses sont permises à condition de n'user ni de menaces, ni de provocations, avant d’être rentré dans le cercle des 5 m et de se conformer aux consignes du juge.

Le travail du chien est le meilleur lorsqu' il mord l'H.A. avec conviction au plus près de l'objet à garder.

 

A l'entrainement

 

En concours

 

les SAUTS

Haie au commandement du maître le chien doit sauter une haie aller et retour - hauteur : 0m90, max. : 1m20
Palissade au commandement du maître le chien doit franchir une palissade aller et retour - hauteur : 1.7m, max : 2m30
Saut en longueur au commandement du maître le chien doit sauter en longueur une distance minimum de 3m, max. 4m50

l'OBEISSANCE aussi appelée LE PLAT

Suite en laisse sur un parcours déterminé à l' avance le chien devra suivre parfaitement son maître, sans le dépasser, sans traîner, sans s' écarter, ... avec 2 arrêts et 2 changements de direction pendant la marche.
Suite muselée même exercice mais le chien est muselé et doit suivre sans laisse.
Absence en l' absence de son maître le chien devra maintenir la position Assise ou Couchée pendant 1 minute.
Refus d' appâts en l' absence de son maître le chien ne devra ni manger, ni lécher des appâts qui lui sont lancés. De même il ne devra ni manger, ni lécher des appâts qui sont disséminés sur le sol (au nombre de 6 en échelon 2 et 3).
Positions au commandement de son maître le chien devra prendre à 2 reprises les positions Assis, Debout, Couché (maître placée à 18 m du chien)
Rapport d' objet lancé

le chien devra rapporter un objet lancé par son maître. Il le remettra en position Assis. Temps max. 15s.
Rapport d' objet à l' insu

le conducteur "perdra" un objet à l' insu de son chien. Un objet identique sera placé à une distance de 50 cm. A 30 m, au commandement de son maître le chien devra chercher, identifier, rapporter, remettre en position Assis le "bon" objet.
Rapport au vu le conducteur perd un objet au vu de son chien. Instantanément il devra le ramasser et le rapporter à son maître.
Envoi en avant au commandement de son maître le chien devra aller droit devant lui, sans se retourner, ni zigzaguer et franchir une ligne distante de 30 mètres.

les ATTAQUES

Attaques de face le chien est lancé à l' attaque d' un homme se défendant avec un banbou fendu(distance de 30 à 50 m).
Fuyante le chien est envoyé à l' attaque d'un homme fuyant (distance de 50 à 70 m).
Défense le chien devra surveiller l'HA en reculant et défendre instantanément et sans commandement son maître dès qu' il est agressé. Il devra cesser son attaque au commandement du maître et garder l' homme d' attaques.
Attaque avec garde au ferme le chien est envoyé à l' attaque d' un homme se défendant avec un pistolet. Après cessation au commandement du maître, il devra le garder au ferme et spontanément empêcher toutes ses tentatives de fuites (2 tentatives).
Recherche et accompagnement L' homme d' attaque est caché. Au commandement de son conducteur le chien devra le chercher, le trouver dans un temps déterminé, aboyer pour avertir de sa découverte, le tenir au ferme sans mordre en attendant l' arrivée de son maître. Il devra ensuite escorter l' homme d' attaques et contrôler toute tentative de fuite.
Attaque arrêtée Même chose que l' attaque de face mais le chien est rappelé avant de mordre. Au commandement de rappel il devra revenir vers son maître sans mordre l' homme d' attaques. Maximum des points quand le chien est rappelé dans les 2 derniers mètres.
Garde d' objet En l' absence de son maître, un objet est confié à la garde du chien. Il ne devra ni le laisser prendre, ni le laisser déplacer. L' homme d' attaques dispose de trois tentatives de prise pour s'emparer de l' objet. Le maximum de points sera obtenu si le chien fait parfaitement sa garde dans un rayon maximum de 1,5 m.

Réglement complet ( Lien)

 

 

 

« Un compétiteur doit être au clair avec son engagement. il doit savoir qu'il va être jugé, noté, comparé, qu'on va éventuellement se foutre de lui, qu'on va commenter son dressage, qu'il peut se planter...etc...
Il doit accepter ça d'avance! Dans le cas contraire, il vaut mieux aller aux champignons avec son chien, c'est bien aussi! »
Philippe Roustant


Cantharellus lutescens et xanthopus ramassés le 12 décembre en forêt d'Othe. Agréable odeur fruitée, saveur douce.

 

 


 

saut de campagne à 1m10

.

 

 

 
     
  • Laisser un commentaire