L’endroit avait beaucoup changé après une absence de plus de 20 ans : côté aval un parking, un aire de pique-nique aménagé avec un barbecue en pierre ; côté amont un parcours avec maille à 30 cm et quelques restrictions de technique.
La mémoire garde les très bons moments et même si ça ne colle plus avec la réalité, dès mon entrée dans l'eau, la magie des lieux me fera vite oublier ces quelques concessions faites à la civilisation.
Une belle prise de tête au pied du déversoir du moulin de Kerhé : quelques belles étaient à table et il fallait essayer de poser en courbe ou en paquet pour éviter l’inévitable sillage avant le gobage ! Elles ne me proposeront pas deux essais, je les raterais toutes les unes après les autres, sauf probablement la plus petite. En remontant au dessus du bief, j’en referais quelques moyennes dans les courants jusqu’à de grands calmes difficiles d’accès.
Deux autres fois je pêcherais côté parking, où après être descendu sur environ 8 à 900 mètres, je remonterais en pêchant les bordures comme au bon vieux temps avec un petit sedge roux et sous des branches basses, prendrais ma plus belle truite de ces vacances ; environ 35 cm.
- Vacances 2010 - Un après-midi sur le bas Trieux entre le moulin neuf et le moulin de Kerglaz
Bien embarrassé une fois dans le cul de sac du moulin, je ne savais pas trop où mettre ma voiture ni dans quel sens pour ne pas gêner, quand une dame vint à ma rencontre. Comme je ne suis jamais pressé quand je suis en vacances (même à la pêche), nous engageâmes la conversation. Après quelques civilités, elle me renseignera sur l’endroit : l’autre moulin, le moulin de Kerglaz, (ou c’est peut-être l’inverse, je ne me souviens plus) était propriété d’un anglais qui n’aimait, parait-il, pas les pêcheurs ; ce qui contrariait un peu mes projets, mais qu’à cela ne tienne elle me proposera gentiment de garer ma voiture à l’entrée de son pré et de descendre pêcher en évitant, à l'en croire, d’aller jusqu’à l’autre propriété. Je ne prendrais que quelques petites sur ce parcours.
Interrompu par l’apparition d’ une loutre. venant à ma rencontre, je poserais la canne pour la filmer avec mon APN ( J’avais laissé la petite caméra à mon épouse), dommage il n'a pas de zoom.
Je n’insisterais pas plus ici et retournerais faire le coup du soir à Squiffiec.
|